Cépages
20 % Samsó (Carignan),
80 % Garnatxa Negra
Terroir
Le Castell Pinyeres est un vins d'assemblage, élaboré par le Celler Masroig, dans l'appellation Montsant. Ici le climat méditerranéen est continentalisé, c'est à dire que les amplitudes thermiques journalières sont plutôt sévères, ce qui fait bien souffrir la vigne et l'oblige à plonger profond ses racines pour survivre. Et ça tombe bien, car les sols d'argile rouge révèlent toute une complexité dans laquelle il fait bon aller puiser !
Elaboration
Niveau élaboration, rien de bien méchant : les cépages de Grenache et de Carignan sont vinifiés séparément, en tanks d'acier inoxydable à température contrôlée. Postérieurement, ils font un élevage de 12 mois, en inox toujours, avant de passer en fûts de chêne, six mois durant cette fois. Ils sont ensuite assemblés en bouteille pour reposer jusqu'à une année au total, ce qui en fait un beau Criança.
Dégustation
On obtient un beau rouge pourpre profond, plutôt mat et dont la dense viscosité sur les parois du verre augure d'une belle corpulence. Le nez poursuit l'intuition, on a quelque chose d'expressif, de racé, avec des fruits rouges et noirs, du cassis, les sous-bois, du poivre et du pain grillé : très intéressant ! En bouche, on n'est pas déçus, c'est aromatique, étoffé, encore un peu jeune avec des tannins plutôt sévères et une acidité encore bien marquée, ce qui en fait un vin que l'on pourrait qualifier de "dur".
Conseil
On conseille ce vin à table avec des amis, sur des viandes rouges ou des plats épicés. Bu dans sa jeunesse, on le chambre de la veille, on le carafe une bonne grosse heure, et on sort les grands verres pour profiter pleinement de la palette aromatique. On peut aisément le garder trois années, à surveiller car selon les millésimes, sont potentiel peut aisément monter à 7-8 ans.