Terroir
L'Aperitiu de Miravet, qui se boit sur les bords de l'Ebre à l'heure de l'apéritif, les dimanches midi, est élaboré par le Celler Pedrola, dans le sud de la Catalogne.
Elaboration
La première fermentation des raisins est stoppée par un ajout d'alcool, permettant au produit de conserver ses sucres naturels. Ensuite, on laisse macérer avec des herbes aromatiques et des agrumes, pendant une période plus ou moins longue, paramètre dont la Maison a le secret.
Dégustation
La robe est brun foncé, une viscosité assez marquée.
Le nez est développé, complexe, avec des fruits secs et de l'orange, du massepin, et tout un arrière-fond végétal difficile à identifier apportant beaucoup de fraîcheur.
La bouche est ample, c'est corpulent, rond, onctueux, les tanins ont complètement fondu, laissant peu d'astringeance à la différence de beaucoup de vermuts.
Conseil
On le sert bien frais à l'apéritif, avec des glaçons, des rondelles d'orange et quelques olives. Comme pour le JagerMeister, les grands parents en vantaient les vertus médicinales et, ma foi, ils n'avaient peut-être pas complètement tort.