Cépages
10 % Malvasia,
90 % Moscatell de Frontignan
Terroir
Le Mimat Blanc, anciennement connu sous le nom d'Aikarai, a changé d'image mais est resté le vin fruité tellement séducteur qui fait le succès de la Maison Giró Ribot. Il est élaboré dans le Haut Penedès, à base des vignes à bas rendement de la propriété, lesquelles sont récoltées manuellement.
Elaboration
En cave, presse lente et douce de la grappe entière. La fermentation du moût est réalisée en petits tanks d’acier inoxydable, à très basse température, un mois durant. Assemblage des cépages et, souhaitant garder le fruit, on ne va pas plus loin dans l'élevage : mise en bouteille et commercialisation immédiate.
Dégustation
La robe est jaune paille, magnifique, limpide, beau disque et jolis reflets.
Le nez est exubérant et distingué à la fois, on devine qu'il a plein de choses à offrir : fruits exotiques, rose, jasmin, une rétro qui ramènera sur des citriques.
En bouche c'est effectivement très bien structuré, on voyage agréablement pour parvenir rapidement à l'équilibre.
Conseil
C'est un vin ravissant, féminin, qu'on sert dans de grands ballons pour profiter pleinement de la découverte. Servi frais, température du haut du frigo, on le laisse reposer en glacière une fois ouvert. Il est sympa à l'apéro, mais trouve tout son sens à table où on jouera aux accords avec les poissons, les risottos, et même les fromages.