Cépages
25 % Garnatxa Blanca,
75 % Pansa
Terroir
Le "Blanc +" est de grand frère du simple "Blanc", élaboré par Bouquet d'Alella, sur les contreforts de la chaîne côtière nord barcelonaise. Les sols de Saulo, un granit décomposé, rendent la vie dure au vignoble, situé en plaine pour les meilleures maturations, et sur les collines exposées nord pour la fraîcheur. L'assemblage ici fait la part belle à la Pansa, nom local donné à ce cépage tellement fruité qu'est le Xarel.lo.
Elaboration
Les récoltes de raisins BIO sont manuelles, les grappes étant récoltées en cageots de 18 kilos qui vont être remisés l'espace d'une nuit en chambre froide, pour une légère macération pelliculaire. La fermentation s'opère en cuves inox, à température contrôlée, pour bien extraire le fruit. Courte fermentation malolactique de 3 mois en fûts de chêne neufs et élevage de 3 autres mois sur lies, de nouveau en inox. Assemblage, mise en bouteille, repos, et le voici prêt à être consommé !
Dégustation
La robe est d'un beau jaune citron pâle, éclatant, avec des reflets légèrement dorés. Les fruits sont, comme pour son petit frère, sur les fruits à chair blanche et à noyaux, mais cette fois-ci bien mûrs, avec des notes lactiques et beurrées issus du vieillissement. En bouche, c'est fin, élégant, subtil, équilibré entre acidité et rondeur, on a une belle persistance qui fait voyager, très agréable.
Conseil
C'est un vin discret qui requiert un peu de patience pour se dévoiler tout en finesse : de grands verres sont nécessaires à l'expression de ce caractère que l'on pourrait qualifier de féminin. Sa complexité le prédispose à s'accorder aux mets fins de poissons, crustacés ou plateaux de fromages, et on pourra la laisser vieillir sans souci quelques années.