Cépages
% Viognier
Terroir
C'est dans la partie la plus orientale de l'Espagne, en contre-bas des Pyrénées et à quelques kilomètres de la côte Méditerranéenne que l'on trouve, bercées par les vents de la Tramontane, les vignes des Vins d'Atelier. Le vignoble entouré de bosquets est en biodynamie, on y voit des oies, des lapins, et même des moutons s'y promener, c'est plutôt joli !
Elaboration
Un vin orange est un vin issu de raisins blanc, qu'on a vinifié comme un rouge, c'est à dire en le laissant au contact de ses peaux pendant la fermentation. Quand les raisins sont arrivés en cave, on les a légèrement pressés pour opérer une macération pré-fermentative, à froid. Ensuite, on les a pressés complètement, mis en tanks d'acier inoxydable avec les peaux donc, et pendant 10 jours, on a laissé la fermentation alcoolique s'opérer, avec des pigeages quotidiens pour remuer le chapeau.
Dégustation
On obtient un blanc qui s'est teinté naturellement, la robe est d'un bel orange citrouille avec de magnifiques reflets. Le nez est complexe mais porte initialement sur les citriques. En bouche, c'est intense, agréable, avec des notes rustiques et végétales, très équilibré. La longueur est impressionnante, c'est un beau voyage.
Conseil
On conseille ce vin à l'apéro avec des amis, c'est l'occasion de faire découvrir un beau produit, issu de procédés naturels. Servi bien frais, température du bas du frigo, il accompagne également un buffet de crudités, salades et taboulés. Pour préserver l'unicité de ses arômes, le producteur a posé un cachet de cire sur le bouchon, ce qui ne manque pas de faire son petit effet au moment de le déboucher !