Cépages
40 % Macabeu,
20 % Moscatell d’Alexandria,
40 % Garnatxa Blanca
Terroir
La Poca Vergonya, entendez "la Peu de Vertu" est un vin blanc élaboré de concert par plusieurs cellers de l'AOC Tarragona, aux alentours du village de Miravet. Leur point commun est de n'effectuer aucun traitement chimique sur leurs vignes, on est en agriculture BIO, mais ne cherchez pas le label, il n'y est pas !
Elaboration
Concrètement, récolte manuelle des raisins, transport en cageots jusqu'aux installations de l'un des producteurs, égrappage, presse, fermentation en inox à température contrôlée, et on s'arrête là. L'idée est de sortir un vin jeune et fruité, à l'image de son étiquette, nous y voilà !
Dégustation
La robe est jaune pâle avec un très léger trouble, ce qui n'empêche pas la lumière de s'y refléter agréablement. Le nez discret, subtil part sur les fruits mûrs et on distingue aisément les notes de miel apportées par le muscat.
En couche, c'est net, vif et sec.
Conseil
Il reste épanoui malgré ses 3 années mais on l'aurait sans doute encore davantage apprécié sur ses deux ans. On le sert très frais à l'apéro, où il aura l'avantage d'ouvrir les appérits, et s'il vient à table, on l'accompagne de poissons grillés ou d'huîtres !