Cépages
30 % Samsó (Carignan),
60 % Garnatxa Negra,
10 % Syrah
Terroir
Le Les Sorts Jove est un vin produit par le Celler Masroig, dans le Montsant, cette région si proche du Priorat qui, si elle n'en détient pas l'appellation, partage ses terres et son climat.
Elaboration
Ici, la coopérative a élaboré une vin issu d'une macération carbonique, c'est à dire que les grappes sont placées entières, non éraflées, en cuve hermétiquement close. Le CO2 produit par le début de la fermentation, initiée au coeur même des baies puisque celles-ci sont non-foulées, sature la cuve et empêche l'action oxydante de l'air. Si en France, les vins primeurs qui en résultent sont plutôt aigres et légers, ici dans le Montsant, le choix des cépages de Grenache, Carignan et Syrah donne toute autre chose !
Dégustation
Il en résulte un vin à la robe rouge rubis intense, bien marqué, légèrement troublé, aux arômes abondants de fruits rouges, fraises et framboises, ainsi que quelques notes épicées. En bouche, l'attaque est franche, on est sur un vin souple, avec très peu de tannins, beaucoup de rondeur, et un très beau volume, c'est très expressif.
Conseil
C'est un vin rouge que l'on peut boire dans sa jeunesse, frais, idéal pour l'apéro sur barbecues les chaudes journées d'été. Il a, contrairement à ce que l'on pourrait penser, un joli potentiel de garde : en une paire d'années, il évolue rapidement sur des notes plus complexes de gibier et cuir, ce qui le rend alors apte à accompagner un repas de viandes blanches.