Cépages
39 % Garnatxa Blanca,
61 % Pansa
Terroir
Le Blanc, élaboré par Bouquet d'Alella dans cette région à 15 minutes au nord de Barcelone, est issu de vignes dont les pieds plongent dans le saulò, ce granit dégradé qui draine énormément. Les vignes sont réparties entre plaines et collines, les premières apportant le fruit, les secondes la fraîcheur.
Elaboration
Les vendanges sont manuelles, cageots de 15 kilos mis en chambre froide le temps d'une nuit pour opérer une petite macération pré-fermentative. Fermentation alcoolique en inox, à température contrôlée, et élevage sur lies dans les mêmes cuves, 3 mois durant avec bâtonnage quotidien. Mise en bouteille et hop, sur le marché !
Dégustation
On obtient une robe légère, jaune à reflets verts, les arômes sont fins, élégants, sur les agrumes, les fleurs blanches et une petite pointe iodée. En bouche, c'est très léger, frais, équilibré entre en légère acidité et une rondeur agréable, et on a une jolie petite persistance qui fait passer d'agréables moments.
Conseil
On conseille ce vin subtil et élégant, un peu féminin dirions-nous, servi bien frais dans des verres ballon, à l'apéro, pour ouvrir les appétits. Ou à table, avec des plats de poisson gras, mais pas trop épicés ni saucés, car le vin s'écraserait face à un plat trop marqué.